FATIGUE ET STRESS : QUE PEUT VOUS APPORTER LA NATUROPATHIE ?
Pressions professionnelles ou rythmes d’enfer, notre société moderne nous oblige inconsciemment et sans cesse à devoir être les meilleures et ce dans tous les domaines. La femme devra être tantôt employée modèle, maman attentionnée, maîtresse de maison irréprochable, épouse dévouée et tout cela dans la même journée. Les supers héroïnes n’existant que dans les films et afin de ne pas épuiser vos réserves nerveuses grâce à tout ce stress devenu quotidien, voici quelques conseils simples qui pourraient vous évitez bien des soucis quand on connaît les nombreux effets néfastes du stress sur notre organisme, à savoir : fatigue physique, épuisement moral, irritabilité, nervosité, baisse des défenses immunitaires, ou conduisant parfois même dans certains cas extrêmes à la dépression ou burn out.
Tout d'abord, pensez un peu à vous et ne vous oubliez pas ! Apprenez à déléguer un peu et à vous organiser afin de vous aménager du temps pour faire ce que vous aimez : lire, faire du sport , marcher dans la nature, profiter simplement d'un peu de temps libre bien mérité...
Et oui, au risque d’en choquer plus d’une, savoir être égoïste de temps à autre ne tuera personne et certainement pas vous ! Savoir abandonner ses enfants une heure ou deux à la nounou ou au papa ne fera pas de vous une mauvaise mère, mais simplement une maman sereine, reposée et donc plus détendue et plus à l’écoute ! Plutôt que d’avancer tel un robot dans votre routine quotidienne, posez vous la question : que vaut il mieux ? Des moments en quantité ou des moments de qualité ?!
L’importance d’un sommeil réparateur
En naturopathie, on s’appliquera dans les cas de fatigue et d’épuisement à agir tout d’abord sur le physique afin de retrouver les forces nécessaires pour s’occuper ensuite du mental.
Le sommeil demeurant l’un de nos besoins physiologiques fondamentaux tout comme manger, boire, éliminer et respirer, on s’assurera qu’il soit d’excellente qualité et de ce fait réparateur.
Durant cette période de récupération nocturne, notre corps traverse différentes phases «d’auto-nettoyage» qui lui permettent d’épurer et d’éliminer les déchets mais aussi de se réparer et de se recharger en énergie. Ces différentes phases s’enclenchant les unes après et les autres, il est donc important de laisser suffisamment de temps à notre organisme pour qu'il puisse accomplir tout cela et afin qu’il ne s’auto-intoxique pas. On essaiera donc de se coucher à une heure raisonnable (l’idéal étant 21 heures), de ne pas lutter quand le sommeil arrive, même si vous pensez qu’il est bien trop tôt pour cela, vous en retirerez les premiers bénéfices dés le lendemain !
QUELQUES CONSEILS POUR DES NUITS REPOSANTES
- Un dîner léger suivi d’une tisane de plantes adéquates pour faciliter la digestion et la détente. Vous pouvez opter pour :
- la camomille, relaxante et déclencheur de sommeil,
- pour le tilleul, qui favorise l'endormissement,
- pour l'eschscholzia et son action antalgique,
- pour la verveine, qui réduit stress et anxiété,
- pour la fleur d'oranger, tranquillisante et antidépresseur,
- pour la lavande, qui réduit le stress et l'énervement,
- pour la mélisse, apaisante et relaxante.
- Tamisez les lumières, diffusez des huiles essentielles relaxantes telle que la lavande ou la mandarine par exemple. Créez une ambiance apaisante qui fera ainsi redescendre la pression de la journée.
- Vous vous sentez préoccupée ? Prenez 5 minutes pour faire le bilan de votre journée et listez noire sur blanc vos pensées qui une fois présentes sur le papier le seront déjà moins dans votre tête !
-
Prenez un bain à température du corps dans lequel vous aurez versé la préparation suivante: 3 cuillères à soupe de gros sel de mer + 6 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale + 4 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ( le tout bien mélangé, jamais d’huiles essentielles pures dans un bain). Savourez pendant une vingtaine de minutes !
-
Veillez à ce que la chambre ne soit pas surchauffée (17-18° étant l’idéal).
-
Enlevez téléviseurs, téléphones et autres écrans, générateurs d’ondes. Ils n’ont pas leur place dans votre chambre.
-
Adoptez la bouillotte sèche ! Au coucher, placée sur le foie elle en facilitera le travail et facilitera l’élimination des toxines. Aux pieds, elle fera dériver les idées négatives d’un cerveau parfois trop en action.
-
Pratiquez la respiration en conscience. Concentrez-vous simplement sur vos inspirations et vos expirations tout en pratiquant une respiration abdominale.
Aérez vous !
Tout comme un sommeil de bonne qualité est primordial au maintien de notre forme, notre corps à besoin d’air et de lumière, éléments vitalisants pour notre organisme.
Enfermés dans des bureaux à longueur de journée, il n’est effectivement pas rare d’observer notamment chez la femme une carence en vitamine D, qui est synthétisée par le soleil. Une carence en vitamine D réduit la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
Au niveau de l'alimentation ?
Il va de soi que les aliments que nous consommons jouent un rôle important sur notre forme et notre état de santé. À éviter ou à limiter, les excitants (café, thé, alcool, tabac). En leurrant votre organisme en le sur-stimulant, ces aliments finissent par mieux l’épuiser.
Je vous conseille de privilégier une alimentation riche en fruits et en légumes frais, avec toujours une part de crudité afin d’en préserver au mieux les nutriments, ainsi que des protéines végétales plutôt qu’animales, qui vont désacidifier votre organisme. Optez pour une eau faiblement minéralisée telle que Mont Roucous par exemple qui favorisera le drainage et l’élimination des déchets.
En résumé
Dans un premier temps, commencez par prendre bien soin de votre sommeil et aménagez-vous du temps rien que pour vous. Ces instants précieux vous permettront de vous retrouver . D'ici quelque temps, vous vous sentirez plus détendue et vous envisagerez les autres changements dans votre hygiène de vie !
Dans un second temps, lorsque vous vous sentirez prête, oxygénez-vous dans la nature, régulièrement, en pratiquant le vélo ou la marche.
Puis, apportez les changements nécessaires à votre alimentation.